Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Gecko tokay

Tokay gecko

Gekko gecko


Description:
Ce lézard, qui peut mesurer jusqu'à 35 cm, est un grand gecko nocturne arborant une robe de couleur grise, voire bleutée, parsemée de protubérances blanches et orangées. Sa peau d'aspect granuleuse est toutefois douce au touché. Les jeunes diffèrent des adultes par la présence d'anneaux blancs et noirs à l'extrémité de la queue.

Sa tête, très massive, est dotée de puissantes mâchoires laissant un douloureux souvenir lors d'une morsure. Ses grands yeux ronds, à la pupille verticale, sont dorés et dénudés de paupières comme la majorité des geckos.

Dimorphisme sexuel :
Les mâles, contrairement aux femelles, possèdent un renflement à la base de la queue contenant les hémi pénis. Les pores fémoraux, beaucoup plus visibles chez les mâles, forment un "V" et sont situés juste au-dessus du cloaque.

Ce dimorphisme sexuel n'est visible que lorsque le gecko a atteint un certain âge. Il semblerait que seuls les mâles peuvent émettre un petit cri qui ressemble étrangement à celui d'une grenouille.

Tempérament et Manipulation:
La réputation de ce gecko est sans doute la plus connue du domaine herpétologique. En effet, il s'agit ici d'un petit animal qui possède tout un caractère! Il est donc souvent conseillé de les manipuler le moins possible et avec beaucoup de précautions.

De nature très mordeuse, le gecko tokay est un lézard qui ne se laisse pas manipuler facilement. De façon générale, il se servira souvent de sa gueule pour mordre tout ce qui lui semble être une menace. De ce fait, il n'est pas rare de se faire mordre par ce reptile.

Selon plusieurs amateurs de geckos, il semblerait que la morsure du gecko tokay, bien que totalement inoffensive, est plutôt douloureuse. Il n'est pas rare de voir le reptile mordre avec force au point tel que les yeux se renfoncent dans leurs orbites.

Longévité:
S'il est maintenu dans les bonnes conditions d'élevage, ce gecko peut vivre plus de 15 ans en captivité. Certains spécimens peuvent même vivre jusqu'à près de 20 ans.

Distribution Géographique et Habitat:
On retrouve le gecko tokay dans les forêts humides du continent Asiatique, ainsi que dans l'archipel Indo-Australien. Il n'est pas rare de le voir se promener à proximité des habitations, voire même quelquefois à l'intérieur de celles-ci, où il est considéré comme un porte-bonheur par les indigènes.

Alimentation:
Principalement insectivore, le gecko tokay accepte avec appétit les insectes de toutes sortes. En captivité, il accepte volontiers les grillons, les vers cirés, les vers à soie, les vers de beurre ou tous autres insectes qui sont retrouvés en animalerie.

Il est fortement conseillé de supplémenter la nourriture avec une poudre de calcium et multivitamines au moins deux fois par semaine. Les vitamines emmagasinées par les insectes seront automatiquement transmises au reptile lors de son repas. La plupart des spécimens acceptent aussi les rongeurs de taille adaptés. Ceux-ci ont un excellent apport en calcium et nutriments.

Lors de la période de mue, le gecko mange souvent sa vieille peau. Il est important de le laisser faire puisque celle-ci lui apporte beaucoup de vitamines.

Soins en Captivité:
Un habitat captif de moyenne taille, soit environ 25 gallons, est suffisant pour un couple de gecko tokay. Les mâles, étant très territoriaux et agressifs, ne doivent pas cohabiter dans un même vivarium. Il est fortement recommandé de maintenir un couple ou même deux femelles ensemble. Un spécimen seul peut vivre aisément dans un habitat d'environ 15 gallons.

Le sol peut être recouvert, d'un tapis synthétique ou de copeaux de bois. Il peut aussi être recouvert de terreaux, ce qui permet la plantation de plantes vivantes. De plus, quelques branches tordues ou des morceaux de liège doivent être disposés dans le vivarium et fixés solidement afin de permettre au gecko de bien grimper.

La présence de plusieurs cachettes adaptées à la taille du reptile est indispensable. Omettre cet élément occasionne un stress inutile à l'animal, ce qui peut réduire son espérance de vie. Plusieurs amateurs de gecko utilisent du feuillage, naturel ou synthétique, pour offrir des endroits plus sombres et retirés à leurs pensionnaires. En outre, l'important est de leur fournir des endroits calmes et à l'abri des regards afin de réduire leur stress.

Une température se situant aux alentours de 25°C à 30°C le jour est important afin de permettre aux occupants de bien digérer leurs repas. Étant nocturne, ce reptile ne nécessite pas de rayons UVB. Une lampe chauffante doit par contre être utilisée si les températures ne sont pas adéquates.

La nuit, la température peut descendre entre 20°C et 25°C. Un bol d'eau peut être installé dans le vivarium. Par contre, ces geckos préfèrent souvent lécher les gouttes d'eau sur le feuillage plutôt que de boire directement dans un bol. Alors une vaporisation régulière est importante afin de maintenir un minimum d'humidité ainsi que pour hydrater le reptile.

Reproduction:
Pour inciter le couple à se reproduire, une baisse graduelle de température, d'un total de 5°, les stimulera. La femelle, ovipare, va pondre de 2 à 6 œufs sur le substrat ou dans le creux des souches, plusieurs fois par an.

Ces œufs devront, sans les retourner, être transférés dans un incubateur au plus vite, car si le délai entre la ponte et le transfert est trop grand, les œufs seront difficiles à décoller. La température idéale lors de l'incubation, qui aura une durée de 60 à 90 jours, sera de 28°C. Il est important de noter que les jeunes devront être hydratés régulièrement et nourris de petits grillons. Les jeunes grandiront rapidement et seront matures sexuellement vers l'âge d'un an et demi.


© Reptiles en Captivité
 


Retour à la taxonomie

Retour en haut