Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Scinque de feu

True Fire Skink

Riopa fernandi


Description:
Du brun au noir avec du rouge feu sur les côtés, le scinque de feu avec son long corps sur ses pattes courtes vie en colonies. Les mâles se battent pour protéger leur territoire. Un mâle peut avoir plusieurs femelles. L'identification des sexes est très difficile. Le mâle est légèrement plus rouge et le corps plus mince.

Ils peuvent aussi être sexués de la même façon que les bébés serpents avec une compression à l'arrière de la queue, mais il faut faire attention avec cette méthode, si on n’est pas expérimenté.

Le vivarium:
Assez grand pour une colonie. Une plaque chauffante doit être placée en-dessous. Une couche de terre mélangée avec du sable, sur le dessus une couche de mousse. La mousse doit être légèrement humide. Fournir des cachettes comme morceau de liège, ou d'écorce est appréciées.

Un bassin d'eau qui doit être assez grand pour un lézard adulte, car le scinque va à 95% faire ses besoins dans l'eau. C'est très intéressant, car il salit moins son vivarium.

Alimentation:
Il est insectivore, il mange aussi des fruits, à l'occasion il peut prendre des souriceaux. Après quelques semaines, il va venir chercher sa nourriture dans la main, il aime bien être nourri de cette façon. Il ne faut pas oublier le calcium et les vitamines. Étant un lézard diurne de la famille des Scincidés la lumière U.V. est très importante.

Reproduction:
Vivipare il doit avoir une variance non pas de chaleur, mais de l'humidité à la sécheresse. Ils vont se faire des tunnels dans la terre. La femelle va y pondre ses oeufs. Les bébés s'alimentent très bien avec les petits insectes.

Conclusion:
Avec ses couleurs vives, c'est un très beau lézard, doux.


© Reptiles en Captivité


Retour à la taxonomie

Retour en haut