Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Python malais

Blood python

Python curtus


Description:
Les pythons curtus sont des serpents forts avec un corps trapu, mais toutefois de petites tailles (ils sont les plus petits pythons d'Asie et également les plus colorés), les couleurs de base varient beaucoup selon l'espèce: jaune, beige, brun, gris ou même rouge. Ils possèdent une solide et puissante mâchoire; pris en nature ils peuvent être très agressifs.

Maintenant sur le marché nous pouvons, à prix beaucoup plus élevé, retrouver de nouvelles phases de Python curtus comme; l'albinos, le ligné, le marbré ou l'hypomélanistique.

Depuis quelques temps, il n'y avais qu'une seule espèce, le Python curtus, et 3 sous-espèces: Python curtus curtus, Python curtus breitensteini et Python curtus brongersmai. Depuis ils ont été reclassés en 3 espèces distinctes, Python curtus, Python breitensteini et Python brongersmai.

Python curtus: se retrouve au sud-ouest de Sumatra est le Black Blood. Semblable et difficilement différenciable au Bornéo Blood lorsqu'il est jeune. Cependant, une fois adulte, ses couleurs seront plus foncées, parfois même tout noir avec des yeux souvent oranges. Tout comme le python curtus breitensteini, il possède une rangée de petites écailles sous les yeux. Il est le plus petit des Python Malais et peut atteindre environ 5 pieds.

Python curtus breitensteini: occupe l'île de Bornéo et du nom de Bornéo Blood, ses couleurs sont beige, noir et jaune de la tête. Il peut mesurer un maximum de 6 pieds. Contrairement au Red Blood, le Python Malais de l'Île de Bornéo possède une rangée de petites écailles sous les yeux.

Python curtus brongersmai: retrouvé au sud de la Thaïlande, la Malaisie et l'est de Sumatra est mieux connu sous le nom de Red Blood. Il est le Python Malais le plus commun en captivité. Son corps est généralement beige, rouge-orange avec la queue et la tête plus foncées, parfois même noir. L'absence d'une rangée d'écailles sous les yeux le distingue des autres Python Malais. De plus, il peut atteindre 8 pieds, ce qui en fait la plus grande espèce de Blood.

Distribution Géographique:
Dans le continent Sud-est Asiatique, nous le retrouvons aux centre et sud de la Malai​sie, île de Bornéo et Sumatra dépendant de l'espèce. Il se retrouve souvent au bord des rivières et flaques d'eau, ainsi que dans les endroits marécageux.

Habitat:
Le Python Malais est terrestre et est souvent aperçu enterré dans un endroit humide.

Alimentation:
Les rongeurs tels les souris, les rats, les gerboises et hamsters sont parfaits pour ce serpent. Il ne faut pas le nourrir de trop grosses proies, car celles-ci sont difficilement digérables.

enlightenedIl est à noter qu'il ne faut pas nourrir un serpent lorsqu'il est en période d'exuviation.  Il faut toujours se laver les mains lorsque l'on vient de toucher un rongeur et que l'on a l'intention de manipuler ou de toucher le serpent. La main qui aura touché le rongeur aura imprégné sur elle des petites particules odorantes que le serpent aura vite fait de les détecter et de prendre la main de la pauvre personne pour un rongeur!

enlightenedNote Il est conseillé aussi de prendre l'habitude de nourrir toujours le serpent avec des proies mortes, soit fraîchement tuées ou bien décongelées/réchauffées. De cette manière, le serpent aura l'habitude dès qu'il est jeune, ne rechignera pas et il y aura donc aucun danger potentiel face au reptile. Un rongeur surgelé jusqu'à 6 mois ne perdra aucune de ses valeurs nutritives.

Soins en captivité:
Il est bon de savoir que le Python curtus est fragile à la constipation. Il peut arriver que certains spécimens soient plusieurs mois sans déféquer. Ce petit inconvénient est facile à résoudre si vous possédez un contenant d'eau tiède assez grand pour que le serpent puisse se baigner. Pour beaucoup de reptiles, un bain d'eau tiède les aide à évacuer.


© Reptiles en Captivité
 


Retour à la taxonomie

Retour en haut